Knit’s Island Documentaire de création

Knit’s Island, d’Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h

// Documentaire de création, HD, Couleur, 2019 //

En développement
Avec le soutien du CNC, du CNAP, de la SCAM, de la région Occitanie, Montpellier Contemporain (MoCo) et EDIS

Knit’s Island est un documentaire de création entièrement tourné à l’aide d’images capturées depuis divers jeux vidéo en réseau, multijoueur, non linéaires et non narratifs. Les auteurs du film, via des personnages avatars, forment une équipe de tournage virtuelle. Ils filment en utilisant la vision du jeu et interrogent les avatars de joueurs réels, à travers un micro et une voix. Que font-ils ? Qui sont ils ? Quelles relations entretiennent-ils entre eux et comment s’approprient-ils ce monde virtuel ? Quel genre de société tendent-ils à créer ? Le film cherche à déterminer si un documentaire dans le virtuel est possible.

Sortis récemment des beaux arts de Montpellier, Ekiem, Guilhem et Quentin ont choisi de continuer leur collaboration en dehors de l’école. Leur travail porte sur les nouveaux médias, principalement inspirés d’internet et du jeux vidéo. A travers leurs expérimentations, ils repoussent les limites entre le cinéma et la vidéo d’art à la recherche de nouvelles formes de lectures et d’écritures des réalités, dressant ainsi l’image  d’un paysage anthropologique et onirique.

De ce travail est né leur premier film, Marlowe Drive, documentaire de fin étude sur le rapport joueur/personnage entièrement réalisé avec le mode caméra du jeu vidéo GTA V.